Histoire de la commune

Retrouvez les faits marquants de la commune du Vème siècle à aujourd'hui, son éthymologie, la fusion de mai 2002 qui a engendré la commune que l'on connaît aujourd'hui ou encore ses armoiries. 

Du Vè au XVIIè siècle

Jusqu'au 5ème siècle, la Commune de Vuisternens-devant-Romont était peuplée par les Gallo-romains.

Elle fût envahie par les Burgondes (peuplade germaine). Le nom de Vuisternens proviendrait à l'origine de Winterningis, puis de Wisternegus et Wistarnens.

En 1247, des arbitres ont été choisis pour tracer une ligne de démarcation allant de la Broye au sommet du Moléson, cela laisse paraître que le siège de la paroisse fût Lieffrens.

Estévenens, ancienne seigneurie, provient d'Estéven.

En 1453, Wistarnens s'appelait pour la première fois dans l'histoire Wisternens, orthographié avec un W. En allemand, à cette époque, Wisternens se traduisait Winterlingen bei Remund.

Les habitants de Vuisternens furent ensuite soumis à la Savoie, comme la noblesse du pays. C'est en 1798 que Vuisternens fût mis du ressort de Romont.

En 1610, la chapelle de Mounaz « hameau de Vuisternens et Ruyeres avec moulin sur la Neirigue » fût fondée par un moine d'Hauterive, qui l'a dédiée à la Vierge sous le vocable de la Visitation.

Au 16ème et 17ème siècle, la peste et la lèpre sont des maladies courantes et inguérissables, d'où un lourd tribu prélevé dans la population.

En 1611, la peste se déclara à La Neirigue. La construction de la chapelle de Saint-Garin en 1651 est certainement liée à cette douloureuse période.

A la même époque, le village de Sommentier, à l'exception d'une seule famille fût également anéanti par cette maladie. La totalité des personnes décédées de cette terrible maladie ont été ensevelies à proximité de l'endroit où se trouve aujourd'hui la chapelle Sainte-Anne.

Au 17ème siècle, Grangettes était le centre d'une petite seigneurie qui comprenait encore Estévenens, La Neirigue et en partie tout ou moins Villariaz et Le Châtelard.

Si des personnes ont des informations supplémentaires, nous les prions de les communiquer à l'administration communale. Nous vous en remercions.

La fusion

L'historique de la fusion des villages formant la nouvelle commune de Vuisternens commence vers 1980 avec les premiers pourparlers en vue de construire une halle de sport pour les écoles du cercle scolaire mais le germe même de la fusion remonte certainement déjà dans les années 70 lors de la création du cercle scolaire.

Ce sont ensuite les syndics des communes précités qui se rencontrèrent à maintes reprises afin de rédiger une convention de fusion. Si certains articles de la convention sont rapidement transcrits, d'autres nécessitent de longues discussions et même plusieurs séances.

Le 8 mai 2002, huit communes tenaient leur assemblée de fusion et à la forte majorité (plus de 70%), elles acceptaient ce premier mariage. Un an après, c'était au tour du village de La Neirigue de rejoindre la nouvelle commune.

En savoir plus sur les armoiries

Estevenens

Les Ecasseys

La Magne

Liefferens

La Joux

Sommentier

La Neirigue

Villariaz

Vuisternens-dt-Romont

Lieux-dits

Liste qui décrit l'origine des lieux-dits pour le village de Vuisternens, ce document a été retrouvé dans les archives de Vuisternens.

Le document