Eclairage public

Sondage à la population - Vuisternens-dt-Romont

En début d'année 2023, le Grand Conseil fribourgeois a adopté une modification de la loi sur l'énergie dans le but de réduire la pollution lumineuse et la consommation d'énergie dans le canton.

Extinction nocturne complète ou dynamique de l'éclairage public
En conséquence, entre minuit et cinq heures du matin, l'Etat et les communes pratiquent l'extinction nocturne complète ou dynamique de l'éclairage public, depuis le 1er juillet 2023 si la technique le permet, mais au plus tard d'ici à la fin de décembre 2028. 

Le communiqué de presse du canton daté du 28 juin 2023 ainsi que l'Ordonnance modifiant le Règlement sur l'énergie peuvent être consultés sur le site du canton et sont mis à dispostion de la population à l'administration communale.

Une phase de test d'une année
Le parc d'éclairage public de notre commune ne permet pas de répondre aux exigences légales imposées par le canton et requiert des investissements conséquents pour être mis à jour. Plutôt que de mettre à jour l'ensemble du parc (310 candélabres), le Conseil communal l'a analysé afin de l'épurer et en conséquent de limiter les frais. Dans ce but, une phase de test d'une année a été lancée à partir de septembre 2023, période durant laquelle la moitié des candélabres ont été éteints. L'ensemble du parc sera allumé a l'issue de la phase de test, en septembre de cette année. Une proposition d'investissement pour répondre à l'Ordonnance sera présentée ultérieurement en assemblée communale.

Un sondage pour intégrer les impressions de la population
Afin d'intégrer les impressions de la population suite à cette phase de test, le Conseil communal vous propose de répondre à ce sondage. Vous pouvez le faire soit en ligne, soit en remplissant le formulaire papier et en le déposant à l'administration communale. Cette dernière reste par ailleurs à disposition en cas de besoin.

Le Conseil communal vous remercie de votre collaboration et se réjouit de recueillir vos impressions avant le 30 août 2024 au plus tard.